Procédure d’équivalences
Les équivalences à l’IED
La demande d’équivalences est une procédure interne à l’établissement, permettant de faire valoir ses acquis pédagogiques et professionnels antérieurs en rapport avec la formation visée.
La procédure d’équivalence est intégrée à la procédure de candidature.
Il n’y a donc pas de procédure préalable à réaliser.
En fonction des éléments fournis lors de la candidature (diplômes, relevés de notes, expériences profesionnelles dans certains cas), des équivalences peuvent être attribuées. Une attestation d’équivalence vous sera transmise par la scolarité de l’IED dès que possible, dans les semaines qui suivront la validation de votre inscription.
Vous retrouverez également sur ces pages les pièces demandées. Toutes les dates sont disponibles sur la page Offre de formation.
Ce n’est pas une VAE au sens du décret de 2002.
Procédure pour les non bacheliers : une procédure existe pour les candidats non bacheliers.
Pour toute question, veuillez nous contacter sur la plate-forme OsTicket.
Déroulement de la procédure
Cette validation d’acquis (les équivalences) permet à un candidat de s’inscrire dans une formation alors qu’il ne possède pas le diplôme qui en permet l’accès direct.
Comme indiqué plus haut, les documents à joindre pour faire valoir votre demande d’équivalences sont à transmettre lors de la candidature. Il n’y a pas de dossier ou de formulaire préalable à remplir ou fournir.
Lors de sa demande, le candidat précise son projet universitaire et professionnel et motive sa demande d’inscription. Il argumente ses acquis au regard des études envisagées et le cas échéant, il justifie d’éventuelles dispenses demandées. Il peut faire appairaitre ces éléments dans la lettre de motivation de son dossier.
Une commission pédagogique émet un avis sur la demande et apprécie les acquis du candidat en fonction du niveau attendu pour suivre la formation envisagée. La décision sur les équivalences obtenues ne peut être rendue qu’à partir de début septembre et n’est pas jointe avec l’avis favorable à la candidature. La commission est souveraine en matière d’équivalences et aucune indication ne pourra être donnée en dehors de l’étude des dossiers sur l’obtention possible d’équivalences en fonction du parcours.
La commission identifie ses connaissances et aptitudes au travers :
· des formations suivies dans des organismes de formation publics ou privés, quels qu’en aient été la durée, les modalités et les modes de sanction ;
· des expériences professionnelles (activités salariées, non salariées, stages) s’il y a lieu ;
· des activités extra-professionnelles.