Candidature et procédure d’admission
Procédure d’admission à l’IED
La demande de candidature est l’opération préalable d’accès aux études à L’Institut d’Enseignement à distance. Elle est obligatoire pour toute admission à l’IED (Licence, Master et DU), en formation initiale ou en formation continue. Tout avis favorable donnera le droit à une inscription administrative.
L’IED n’est pas concerné par la procédure de Parcoursup.
Espace Candidature Licence, Master 2 et DU (CLIQUEZ ICI)
Attention : les candidatures en Master 1 se font désormais via la plateforme nationale Mon Master.
Toutes les dates concernant les candidatures sont disponibles sur la page de la formation visée dans la rubrique Offre de formation.
Vous devez suivre cette procédure si :
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C’est votre première inscription à l’IED.
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Vous avez interrompu vos études au moins d’une année.
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Vous êtes inscrit à l’IED mais vous souhaitez changer de formation.
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Vous avez validé votre licence et vous souhaitez continuer en master.
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Vous avez validé votre M1 et souhaitez changer de spécialité.
Les étudiants non bacheliers qui ont eu une réponse favorable à leurs demandes doivent passer par la phase candidature.
La candidature par étape
Étape 1 : Créer le dossier de candidature
Il est possible de candidater pour plusieurs mentions. Vous aurez alors à constituer autant de dossiers que de mentions demandées.
Candidature Licence, Master et DU
Attention : chaque champ n’accepte qu’un seul fichier.
Les candidatures en Master 1 se font désormais via la plateforme nationale Mon Master.
Exemple : l’ensemble de vos relevés de notes doit apparaître dans un seul document qui sera à transmettre dans le champ "Relevés de Notes". (cf page 4 du PDF "Déposer votre candidature")
Étape 2 : Examen de votre dossier et réponse de l’IED
Votre candidature sera reçue par les services de scolarité qui vérifieront si elle est complète et procèderont à un accusé réception (en ligne). Votre dossier sera ensuite transmis à la commission compétente qui rendra un avis.
Plusieurs réponses peuvent vous être faites :
- Admis-e sur liste principale
- Candidature refusée mais inscrite sur liste complémentaire
- Candidature refusée.
Vous recevrez une information par mail vous indiquant qu’une réponse a été faite et vous pourrez en prendre connaissance dans votre interface e-candidat.
Étape 3 : Confirmation de votre choix
Une fois la réponse de l’IED connue, vous disposerez d’un délai pour confirmer vos choix. A l’issue de ce délai, en cas d’absence de réponse de votre part, vous serez considéré-e comme démissionnaire.
Les réponses seront traitées quotidiennement pour actualiser les situations. En cas de remontée de la liste complémentaire sur la liste principale, vous recevrez un mail vous le signalant. Vous aurez alors un délai entre 3 et 5 jours pour confirmer que vous souhaitez procéder à votre inscription ou pas. Passé ce délai, vous perdez le bénéfice de l’accord.
Les délais de confirmation de vos choix vous seront communiqués dans votre interface Ecandidat. Pour MonMaster, les délais sont indiqués dans le calendrier présent directement sur la plateforme MonMaster.
Attention : la confirmation de votre choix n’est pas une inscription, vous devrez ensuite procéder à votre inscription administrative.
Une fois votre lettre d’admission obtenue, vous pouvez passer à la phase des inscriptions administratives.