Candidats Non Bacheliers
Les candidats non détenteurs du baccalauréat et n’ayant jamais été inscrits à l’université souhaitant suivre des études universitaires peuvent faire valider leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels. Paris 8 accueille les candidats non bacheliers sous réserve des conditions ci-dessous :
Conditions
- Être âgé d’au moins 20 ans au 1er octobre 2025.
- Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans.
- Avoir 3 années d’expérience professionnelle (minimum) effectuées en France
Votre expérience professionnelle doit avoir eu lieu à plein temps et donné lieu à cotisation à un organisme de sécurité sociale français, chez un ou plusieurs employeurs.
Jusqu’à concurrence d’une année, peuvent être comptabilisés dans ces trois années :
- Une période de chômage indemnisé (joindre les relevés ASSEDIC correspondants)
- Un stage de formation ou de reconversion rémunéré (joindre les justificatifs)
- Le service national (joindre les justificatifs)
Les dossiers recevables seront examinés par la commission pédagogique qui décidera d’accéder ou non à leur demande de validation. Les candidats admis sur dossier s’inscriront au titre de l’année 2025/2026.
Cette formalité permet d’accéder en 1ère année de Licence. Pour ce faire, il est impératif de déposer un dossier de candidature sur Ecandidat en supplément de la procédure non-bachelier.
Les procédures d’équivalences concernant les non-bacheliers auront lieu du 22 avril au 30 avril 2025 pour l’année 2025-2026 .Les dossiers transmis avant ou après ces dates ne seront pas traités.
Pièces à fournir pour tous les candidats :
TOUTES LES PIÈCES DE VOTRE DOSSIER DOIVENT ÊTRE COMPILÉES DANS UN SEUL PDF.
- Le formulaire PDF ci-dessus
- La photocopie du livret de famille, une carte d’identité ou pour les personnes de nationalité étrangère, une carte de séjour d’une durée de trois ans.
- Lettre de motivation explicite et argumentée en précisant le diplôme souhaité
- Curriculum Vitae (CV)
- Pour les moins de 25 ans : certificat de scolarité du dernier établissement fréquenté faisant apparaître la date d’interruption des études initiales.
Pour les salariés :
-
une attestation de l’employeur avec la mention « à plein temps » ou « à temps partiel » et indication de l’horaire hebdomadaire de travail,
- les bulletins de salaire des mois de janvier et décembre de chacune des années civiles,
- une carte d’affiliation à la sécurité sociale.
Pour les artisans et commerçants :
-
un relevé d’immatriculation à la Chambre des Métiers ou du Commerce, ou URSSAF ou une attestation d’inscription à la sécurité sociale des travailleurs non salariés.
Pour les professions artistiques :
-
Une carte professionnelle et tout document permettant de justifier la pratique de l’activité professionnelle.
- Les personnes ayant élevé en France un ou plusieurs enfants pendant au moins 3 ans sont par assimilation, considérées comme ayant travaillé 3 ans. Il est possible de cumuler activité salariée et période consacrée à l’éducation d’un enfant.
- La photocopie du livret de famille, une carte d’identité ou pour les personnes de nationalité étrangère, une carte de séjour d’une durée de trois ans.
Dates pour la procédure non-bachelier :
22 avril au 30 avril 2025 :
Contact : Plateforme assistance OsTicket IED