Procédure d’Inscription

Vous retrouverez l’ensemble des informations sur les pages dédiées aux inscriptions dans la rubrique Inscriptions.

Les pages des cursus de la rubrique Offres de formations vous proposent des informations supplémentaires sur chacun des parcours proposés par l’IED.

Comment se déroule l’admission à l’IED :

L’admission à l’IED se déroule en deux phases :

  • Candidatures : pour transmettre son dossier et le soumettre à l’examen d’une commission compétente. Une fois la réponse de l’IED connue, vous disposerez d’un délai pour confirmer vos choix.

  • Inscription administrative : suite à la confirmation de votre candidature, vous pouvez vous inscrire (exclusivement en ligne). Si vous êtes déjà étudiant à l’IED ou êtes déjà en possession d’un numéro d’étudiant de l’université Paris 8, vous pouvez directement vous réinscrire

Attention, l’IED n’est pas concerné par la procédure Parcoursup.

Si après avoir consulté les différentes pages du site internet vous avez des questions concernant la phase d’admission à l’IED, n’hésitez pas à utiliser le service OsTicket.

Vous pouvez vous inscrire à une formation de l’IED, depuis l’étranger mais également si vous n’êtes pas de nationalité française

Important : l’IED n’est pas intégré dans la procédure Campus France.

Vous devez obligatoirement joindre en plus dans votre dossier de candidature :

  • Une copie du diplôme équivalent au baccalauréat avec sa traduction légalisée
  • Une copie du (ou des) diplôme(s) universitaire(s) avec sa traduction légalisée

  • Une copie des relevés de notes pour chaque année universitaire avec sa traduction légalisée

L’IED n’est pas concerné par la procédure Parcoursup. Le dossier de candidature doit se faire directement sur ecandidat ou MonMaster selon la formation visée.

La procédure est à retrouver ici : Candidater à l’IED

Il s’agit d’une procédure interne à l’établissement, permettant de faire valoir ses acquis pédagogiques et professionnels antérieurs. L’équivalence accordée n’engage que l’établissement qui l’accorde. L’attestation d’équivalence n’est valable que pour une inscription administrative durant l’année universitaire de délivrance.

Le dossier de candidature est étudié par une commission pédagogique, seule habilitée à statuer sur la valeur à donner aux acquis du candidat par rapport au diplôme demandé.

La Commission peut attribuer [ou pas] des EC (éléments constitutifs = cours, stage et autres) en fonction du parcours d’études et/ou de l’expérience professionnelle du candidat. Si la demande est acceptée, la décision de la commission donne lieu à une attestation d’équivalence, fournie après la rentrée.

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur , français ou étranger, vous pouvez introduire une demande d’équivalence pour faire valoir vos acquis pédagogiques et professionnels, auprès de la commission pédagogique de la formation visée, lors de la candidature.

Il s’agit d’un document pédagogique, interne à l’établissement, délivré par une commission compétente et habilitée. L’attestation d’équivalence précise la décision de ladite commission, les éléments accordés, le total des ECTS accordés et à quels titres l’équivalence a été accordée (diplômes, expériences professionnelles et personnelles).

Vous obtenez des équivalences en fonction des documents transmis lors de la candidature.

Elle est valable pour une inscription la même année. L’attestation d’équivalences est fournie après la rentrée par la scolarité de l’IED.

Il faudra suivre la procédure Non Bachelier. Cette procédure concerne les candidats n’ayant pas de diplômes à faire valoir mais ayant une expérience professionnelle.

Si vous avez validé des diplômes équivalents au Bac, vous devez les faire valoir lors de la procédure d’équivalences (vous n’êtes donc pas concerné par la procédure Non Bachelier).

Il s’agit de l’Identifiant National Étudiant destiné au suivi des étudiants par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Il est composé de 11 caractères et son report est obligatoire sur le dossier d’inscription dans les cas suivants : 

  • Si vous avez obtenu votre Baccalauréat en 1995 ou après, il est indiqué sur votre relevé de notes du BAC.
  • Si vous avez obtenu votre Baccalauréat avant 1995 et que par la suite vous vous êtes inscrit dans une université FRANCAISE, il est indiqué sur vos relevés de notes et sur votre carte d’étudiant.

NB : Si (et seulement si) aucun de ces cas vous concernent, veuillez ne rien mettre, nous vous en attribuerons un.

Lors de la phase des candidatures, il n’est pas obligatoire de le renseigner (si vous laissez la case vide, vous pouvez passer à l’étape suivante.)

Il est possible que l’INE que vous voyez apparaitre sur PEGASE soit différent du votre. Si votre INE ne se terminait pas par deux lettres alors que c’est le bien cas de celui présent sur PEGASE, alors vous devez utiliser dès à présent ce nouveau numéro.